Les téléphones portables pour seniors

Si les très jeunes sont toujours à la recherche du téléphone dernier cri et d'offres attractives de téléphonie mobile avec téléphone inclus ou plus généralement d'offres de téléphonie mobile, pour les plus âgés, il est nécessaire de choisir des modèles de téléphones pratiques, faciles à utiliser et avec des sonneries claires et bien définies. Bien plus adaptés que les écrans tactiles, les téléphones à touches, notamment ceux dotés de grandes touches lumineuses, vous garantissent une reconnaissance plus facile, même en cas de manque de visibilité. Aujourd'hui, la technologie répond également aux besoins des personnes âgées et c'est pourquoi dans tous les meilleurs magasins de téléphonie, en plus des appareils mobiles de dernière génération, il y a souvent des téléphones portables conçus spécialement pour les utilisateurs âgés. Pour une sécurité accrue, certains envisagent même d'utiliser un bracelet d'urgence pour seniors.

Quelles sont les fonctions d'assistance pour les seniors ?

Lorsque nous parlons de téléphones mobiles pour les personnes âgées, nous ne devons pas penser aux téléphones mobiles de la génération précédente, c'est-à-dire ceux qui n'avaient pas d'écran tactile mais qui étaient encore très appréciés par un jeune public. En effet, contrairement aux téléphones portables des générations précédentes, les téléphones conçus spécifiquement pour les personnes âgées ont un certain nombre de fonctions spécifiques, conçues spécialement pour elles, c'est-à-dire pour faciliter les mouvements et, souvent, la coordination des personnes qui ont plus de difficultés. Tout d'abord, un téléphone portable pour personnes âgées doit donc être équipé d'un clavier à touches et non d'un écran tactile. En outre, les touches doivent être de taille moyenne et être espacées, afin de faciliter l'appui sur les chiffres.

Les meilleurs téléphones mobiles conçus pour les personnes d'un certain âge sont dotés d'un bouton SOS, c'est-à-dire un bouton d'urgence qui se connecte directement au téléphone mobile d'une ou plusieurs personnes de confiance, envoyant un message ou transférant un appel. De cette manière, la personne âgée peut toujours être secourue en cas de besoin. Pour éviter d'avoir à composer tous les numéros complets à tout moment, le téléphone portable des parents et grands-parents âgés est équipé de touches de numérotation rapide pour les contacts les plus fréquents. C'est une fonction très pratique, notamment pour contacter les enfants et les proches parents avec lesquels les personnes âgées ont généralement plus de contacts. Une caractéristique particulière des téléphones dédiés aux seniors est le volume des sonneries et des communications. En fait, il est réglé de manière à être en moyenne plus élevé que les smartphones modernes, afin de garantir que les personnes souffrant de troubles de l'audition ne manquent pas d'appels. Enfin, parmi les différentes fonctions de soutien aux personnes âgées, il faut souligner les bases de recharge qui, plus faciles à utiliser que le câble USB, permettent de recharger le téléphone portable comme c'est le cas pour les téléphones sans fil, c'est-à-dire en plaçant le téléphone sur un support adapté.

Quel format choisir ?

Les formats de téléphone pour les seniors peuvent être, comme pour les utilisateurs classiques, de trois types, à savoir les bonbons, les clamshells ou les écrans tactiles. Comme nous l'avons déjà souligné, bien que les formats puissent être les mêmes que ceux des téléphones classiques pour les jeunes, les fonctionnalités sont différentes, il est donc toujours important de souligner, lorsque vous devez acheter un nouveau téléphone, qu'il doit être utilisé par une personne plus âgée. Les téléphones mobiles Candybar sont probablement les plus adaptés aux personnes âgées : ce sont des téléphones classiques, caractérisés par un bloc unique avec un petit écran et le clavier en dessous. Les écrans modernes d'aujourd'hui sont codés par couleur, ce qui permet également aux utilisateurs âgés de distinguer ce qui est affiché sur l'écran lui-même. Très proche des téléphones sans fil, ce type de téléphone portable est toujours très apprécié des seniors, qui le considèrent comme un outil familier, sur l'utilisation duquel ils se sentent plus en sécurité. Pour les personnes âgées qui sortent encore pour des promenades continues, il peut être pratique d'utiliser un téléphone portable à clapet. Dans ce cas, le couvercle à clapet protège le téléphone contre les chocs ou les appels qui peuvent partir soudainement. Enfin, les téléphones à écran tactile, sont peut-être ceux un peu moins appréciés par les personnes âgées, surtout par celles qui ne peuvent pas avoir la bonne sensibilité dans leurs doigts pour une bonne utilisation du toucher. Contrairement aux téléphones tactiles pour les jeunes utilisateurs, les téléphones tactiles pour les personnes âgées peuvent également avoir des touches d'assistance.

Quel téléphone portable choisir ?

Dans un monde où le choix d'un appareil mobile se fait principalement sur des caractéristiques techniques telles que la résolution de l'écran et de l'appareil photo, la taille de la mémoire et la connectivité, penser à devoir choisir un téléphone mobile en se concentrant exclusivement sur la facilité d'utilisation peut sembler une nouveauté. L'utilisation d'un bracelet d'urgence pour seniors, couplée à un téléphone simple d'utilisation, peut apporter une tranquillité d'esprit supplémentaire aux familles. Au lieu de cela, lorsque vous devez choisir un téléphone pour votre parent ou vos grands-parents âgés, vous devez vous concentrer sur des modèles qui garantissent la facilité d'utilisation. Il faut donc toujours se rappeler que la majorité des téléphones mobiles destinés aux utilisateurs âgés ne disposent pas de connectivité ou de fonctions intelligentes. En fait, les personnes âgées ne se connectent presque jamais à l'internet ou n'ont guère de profils sociaux à consulter. Si, en revanche, ils sont passionnés de technologie, ils n'utilisent généralement ces fonctions que sur l'ordinateur, où l'écran plus grand et le clavier classique facilitent l'utilisation.

Les personnes âgées ont surtout besoin de leur téléphone portable pour passer des appels. Il ne sera donc guère équipé d'un appareil photo, ou si vous en avez un, il sera de mauvaise qualité, certainement pas adapté à l'égoïsme ou aux photos à publier sur les médias sociaux. L'utilisation limitée presque exclusivement aux appels téléphoniques fait que les téléphones portables des personnes âgées se caractérisent par une mémoire interne médiocre, généralement de quelques mégaoctets. Les quelques caractéristiques garantissent également un prix toujours assez bas. Attention toutefois à ne pas penser que le faible coût du téléphone correspond à une qualité médiocre. Les téléphones modernes conçus et fabriqués spécifiquement pour les personnes âgées ont un affichage et des antennes de haute qualité et de haute résolution qui peuvent assurer la communication même dans les zones où les smartphones ont peu de portée. Parmi les modèles bas de gamme les plus adaptés aux personnes âgées, on trouve par exemple l'Alcatel 20.04 G, qui dispose d'un écran à fort contraste et d'un clavier rétroéclairé facile à utiliser avec des caractères clairs et visibles. Si vous ne voulez pas renoncer à la technologie Nokia, vous pouvez choisir les 105 modèles Dual Sim. Très résistant, avec des touches larges et lisibles, ce téléphone se caractérise avant tout par une réception élevée, même dans les endroits où la portée est faible. Parmi les modèles de milieu de gamme, cependant, un choix très intéressant est le téléphone LG G351. Il s'agit d'un modèle à clapet caractérisé par de grandes touches, parfait pour les utilisateurs âgés. Enfin, pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la simplicité d'utilisation mais qui recherchent un téléphone de haute technologie, le choix le plus approprié est le Panasonic KX-TU329, un téléphone de gamme moyenne à élevée. 

Couvertures d’assurance pour pratiques sportives : les avantages de l’assurance affinitaire
Les avantages d’acheter son smartphone en ligne