Les caractéristiques à prendre en compte avant de choisir un modèle de smartphone

Publié le : 15 septembre 202121 mins de lecture

Vous êtes en train d’acheter un nouveau smartphone et vous souhaitez obtenir des conseils à ce sujet ? On vous assure que vous êtes venu au bon endroit au bon moment. Avec le guide d’aujourd’hui, en effet, on va vous donner quelques conseils sur le smartphone à acheter en vous suggérant une série de terminaux adaptés à tous les goûts et, plus particulièrement, à ceux qui correspondent à vos goûts personnels. Il existe de nombreux smartphones sur le marché, et avec l’arrivée des Chinois sur les marchés occidentaux, le choix est devenu beaucoup plus large que par le passé. Vous pouvez choisir des smartphones de toutes tailles et de tous formats, en dépensant très peu ou même une bonne partie de votre salaire. Entre les appareils sans cadre, avec des coques en aluminium ou en plastique, il y en a pour tous les goûts. Que vous recherchiez un téléphone portable d’entrée de gamme pour envoyer des SMS à vos amis, un smartphone de milieu de gamme ou un appareil haut de gamme, vous trouverez certainement ce que vous cherchez ci-dessous. Mais d’abord, laissez-moi vous donner quelques conseils sur les fonctionnalités à prendre en compte avant de choisir votre prochain téléphone portable.

Comment choisir votre smartphone ?

L’une des premières caractéristiques que vous devez examiner avant d’acheter un smartphone est l’écran. Les terminaux de 5,5 à 5,8 pouces sont plus maniables, tiennent confortablement dans votre poche et peuvent être utilisés assez facilement d’une seule main. Les téléphones de 5,8 à 6 pouces assurent une expérience multimédia plus immersive, ont généralement une plus grande autonomie mais sont inconfortables à garder dans la poche et ne peuvent pas être utilisés d’une seule main. Bien entendu, outre la taille, il faut également évaluer la résolution de l’écran, qui se mesure en pixels et indique le niveau de détail avec lequel le texte et le contenu graphique sont reproduits sur l’écran. La taille des écrans a augmenté au cours des dernières générations grâce à des conceptions considérées comme plein écran, avec des cadres encore plus petits que les modèles 18:9. La réduction supplémentaire des cadres a été obtenue en insérant des encoches ou des trous : le premier est une sorte d’interruption de l’affichage, généralement sur le dessus, qui contient la caméra frontale et les capteurs d’orientation frontale et peut se développer horizontalement ou en forme de goutte, dans ce dernier cas ne contenant que la caméra frontale. Le trou, généralement situé dans un coin de l’appareil, ne contient également, dans la plupart des cas, que la caméra frontale.

Nous vous recommandons : Les téléphones portables pour seniors

Processeur et mémoire vive

Le processeur et la mémoire vive sont des composants qui déterminent respectivement la puissance et la capacité du smartphone à gérer le multitâche. Pour obtenir les meilleures performances, vous devez acheter un smartphone doté d’un processeur très puissant et d’au moins 2 Go de RAM, mais si vous voulez des performances élevées tout en utilisant plusieurs applications en même temps, on vous suggère des terminaux avec au moins 4 Go de RAM. Cela s’applique aux appareils Android, tandis que dans le cas d’iOS et de Windows 10 Mobile, vous pouvez également vous arrêter à 1 ou 2 Go de RAM sans problème.

Dans le même thème : Que choisir entre iphone ou android ?

Mémoire interne

La mémoire interne peut être fixe ou extensible. Dans ce dernier cas, le smartphone permet de sauvegarder des photos, des vidéos et des applications sur des cartes mémoire externes afin de ne pas occuper toute la mémoire de l’appareil. Veuillez noter que la valeur nominale de la mémoire d’un smartphone n’est pas égale à la quantité réelle de mémoire disponible pour l’utilisateur. De la valeur nominale, en effet, il faut soustraire l’espace occupé par le système d’exploitation et l’application préinstallés sur l’appareil.

Batterie

L’autonomie d’un smartphone est donnée par la puissance de la batterie et le travail d’optimisation qui a été fait sur le logiciel. Comme mentionné précédemment, les terminaux à partir de 5″ ont presque toujours une grande autonomie car ils sont équipés de batteries très puissantes, mais ce n’est pas toujours vrai. Vérifiez à travers les revues des différents sites en ligne l’autonomie de chaque appareil pour éviter les mauvaises surprises. Les terminaux les plus modernes, en particulier ceux de milieu et de haut de gamme, permettent de recharger rapidement les batteries et d’obtenir une journée de charge en quelques dizaines de minutes seulement. Toutefois, moins d’appareils sont équipés d’un système de recharge sans fil. Il suffit de les placer sur un socle de chargement sans brancher de câble pour commencer à les charger et les avoir toujours prêts à l’emploi.

Caméras

Les smartphones haut de gamme sont presque tous dotés d’un appareil photo de qualité, mais aussi de certains appareils de milieu de gamme qui font bien. Pour évaluer les performances réelles d’un téléphone dans le domaine photographique, faites une recherche sur Google et trouvez des exemples de photos et de vidéos réalisées avec ce téléphone. Les mégapixels indiquent la résolution maximale de la photo, mais un nombre plus élevé de mégapixels ne correspond pas toujours à une qualité supérieure ; l’ouverture indique le niveau de luminosité. Certains modèles sont également équipés d’un zoom optique qui, contrairement au zoom numérique, n’entraîne aucune perte de qualité.

Soutien 4G/LTE

Le réseau rapide 4G/LTE est désormais pris en charge par de nombreux smartphones, même bon marché. Attention, cependant, certains téléphones chinois ne sont pas compatibles avec la bande de fréquence 800 MHz, ce qui signifie que dans certaines régions et avec certains opérateurs ne permettent pas d’exploiter le réseau de données à la vitesse maximale.

Soutien au Dual-SIM

Les smartphones Dual-SIM sont ceux qui permettent d’utiliser deux cartes SIM et donc de gérer deux numéros de téléphone en même temps. Attention toutefois, car elles ne sont pas toutes identiques : il existe des dispositifs de veille doubles qui gardent la deuxième carte SIM occupée lorsque la première est engagée dans une conversation et des téléphones pleinement actifs qui gardent la deuxième carte SIM active même lorsque la première est engagée dans une conversation.

Système d’exploitation

Il existe actuellement deux systèmes d’exploitation qui dominent le marché des smartphones. D’une part, nous avons l’Android de Google qui est extrêmement personnalisable, dispose de nombreuses applications et bénéficie du soutien de nombreux fabricants de matériel. D’autre part, nous avons Apple iOS qui n’est présent que sur les iPhones et iPads, il est nettement moins flexible qu’Android mais d’un autre côté il assure une plus grande stabilité, une plus grande sécurité et la garantie de recevoir les mises à jour logicielles à temps pendant quelques années.

Autres caractéristiques

Il existe également d’autres caractéristiques que vous devez observer dans un smartphone, comme la présence de : capteur d’empreintes digitales pour simplifier le déverrouillage en toute sécurité, et que dans les modèles les plus avancés est sous l’écran, le type de connecteur pour la charge, le soutien à la charge rapide ou sans fil, coque certifiée IP pour la résistance aux liquides et à la poussière. Vous pouvez également vérifier s’il y a une LED pour les notifications ou si les boutons de navigation du système d’exploitation sont physiques (et éventuellement rétro-éclairés) ou s’ils apparaissent sur l’écran.

Quel smartphone bon marché acheter ?

L’un des smartphones les moins chers que vous pouvez trouver actuellement est le Xiaomi Mi A2 Lite qui propose des actions Android en version « Oreo » upgradable en Pie et plusieurs fonctionnalités attrayantes. Parmi ceux-ci, une très bonne réactivité due au bon processeur Qualcomm Snapdragon 625, une excellente autonomie grâce à la batterie de 4 000 mAh et une bonne expérience utilisateur grâce à l’écran Full HD 5.84″. Nous avons également une encoche horizontale, un support dual-SIM et la possibilité d’étendre la mémoire via la microSD.

– Doogee X20

Le Doogee X20 est un smartphone abordable, mais essentiel. Il coûte très peu mais ne vous attendez pas à de grandes choses : nous avons un écran 5″ avec support de résolution HD, un processeur quadricœur de 1,3 GHz, une expérience utilisateur de base avec quelques petits décalages et clichés, de temps en temps. La mémoire vive n’est en fait que de 1 Go, soit 16 Go de stockage avec des possibilités d’extension. Même l’autonomie n’est pas au top, à cause de la batterie de 2.580 mAh qui fait ce qu’elle peut pour atteindre le soir. Il y a deux caméras, l’une de 2 MP devant, l’autre de 5 MP derrière. Android est disponible en version 7 Nougat.

– LG Q7

Si vous êtes négligent ou si vous utilisez souvent votre smartphone dans des endroits humides, à la plage ou au bord de la piscine, On vous recommande le LG Q7, l’un des moins chers avec la certification IP-68. C’est le nom donné aux smartphones qui continuent à fonctionner même lorsqu’ils sont immergés sous l’eau, sans risquer de dysfonctionnements immédiats ou à long terme. Ce smartphone peut également être utilisé sous la pluie, est étanche à la poussière et a passé 14 tests militaires, même s’il n’est pas « robuste ». L’écran est un 5.5″ Full HD et le capteur d’empreintes digitales se trouve au dos.

– LG G6

Le LG G6 est un smartphone d’il y a quelques générations, mais étant donné les prix auxquels il peut être acheté aujourd’hui. À l’intérieur, nous trouvons un processeur Qualcomm Snapdragon 821, 4 Go de RAM, 32 Go d’espace de stockage et un Nougat Android 7.0 évolutif vers Oreo. L’affichage est d’une excellente résolution 5.7″ IPS Quad HD, les caméras arrière sont de 13 et 5 MP avec support pour des photos ultra grand-angle, et la batterie est de 3 300 mAh. C’est un smartphone bien supérieur à de nombreuses caméras de milieu de gamme aujourd’hui, bien qu’il ait quelques années d’avance sur son temps depuis sa première conception.

– Xiaomi Mi 8

Une autre bonne affaire est le Xiaomi Mi 8, un smartphone pas plus récent mais proposé à un prix qui me semble extrêmement abordable : il adopte un écran AMOLED 6.21″, deux caméras arrière de 12MP avec un support de zoom optique 2x, et un GPS à double fréquence pour un amarrage plus rapide et plus précis. La batterie intégrée est de 3 400 mAh et ne manque pas de support NFC, tandis que le connecteur pour la charge est un USB de type C. Ce modèle est très puissant grâce au Snapdragon 845, et au compartiment mémoire basé sur 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. La version Xiaomi Mi 8 Pro est presque entièrement identique sur le plan matériel, les seules différences se situant au niveau du compartiment mémoire et du capteur d’empreintes digitales sous verre. Cette variante est caractérisée par la coque arrière transparente.

– Huawei P20

Jusqu’à très récemment, le Huawei P20 était le haut de gamme de Huawei et reste un terminal auquel il faut prêter attention, surtout à ce prix. Il adopte un écran IPS 5.8″ à résolution Full HD, un processeur Kirin 970 haute performance avec moteur d’intelligence artificielle dédié, un module dual-SIM et une batterie de 3 400 mAh qui offre une bonne autonomie. Il y a deux caméras à l’arrière : l’une de 12 MP avec capteur RGB, l’autre de 20 MP et n’est qu’en noir et blanc. Ce smartphone est équipé de 4 Go de RAM et de 128 Go d’espace mémoire extensible.

– Sony Xperia 10 Plus

Ce smartphone se distingue par son écran étiré, qui a une diagonale de 6.5″, une résolution Full HD et un format d’image de 21:9. C’est un ratio qui est parfois utilisé pour le contenu cinématographique, mais par lequel tout le reste du contenu est joué avec des bandes noires sur les côtés. Conçu pour la meilleure expérience multimédia possible, le Sony Xperia 10 Plus prend en charge l’audio haute résolution, le DSEE HX et le LDAC, possède deux caméras de 12 et 8 mégapixels à l’arrière et utilise le processeur Qualcomm Snapdragon 636.

Quel smartphone haut de gamme acheter ?

Le dernier haut de gamme de la légendaire société finlandaise même si elle fait aujourd’hui partie des Chinois de HMD Global est le Nokia 9 PureView, un appareil caractérisé par cinq caméras arrière : trois d’entre elles sont en noir et blanc, les deux autres en RGB. Ce sont tous des modules de 12 MP et ils fonctionnent tous ensemble pour chaque photo prise avec l’appareil photo arrière. Il en résulte une large gamme dynamique et un HDR toujours actif, même si le jeu n’en vaut pas toujours la peine. Ce smartphone dispose d’un écran P-OLED 5.99″ à résolution quadruple HD avec des images réduites, d’un Android 9 Pie à la première configuration et de 6 128 Go de mémoire système et de stockage.

– NEX en direct

Vivo NEX est un smartphone plein écran sans encoches ni trous. Il utilise plutôt un système de dissimulation de la caméra frontale qui fonctionne automatiquement dès que vous en avez besoin. Sous le corps, nous avons un processeur Qualcomm Snapdragon 845, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 4 000 mAh qui peut être rechargée rapidement. Il s’agit d’un smartphone dual-SIM avec Android 8.1 Oreo, et dispose de deux caméras arrière de 12 et 5 MP, la principale bénéficiant d’une stabilisation optique. Le capteur d’empreinte digitale sous verre peut être utilisé pour le déverrouillage. Ce smartphone n’est pas très populaire en Italie, mais il connaît un grand succès en Chine : si vous voulez être une voix hors du choeur, il peut être un modèle plus que convenable.

– LG V40 ThinQ

Si vous n’aimez pas utiliser les smartphones avec un boîtier LG V40 ThinQ, cela peut être une bonne solution, car il possède une coque arrière avec une finition mate spéciale qui ne se salit pas facilement et ne retient pas les empreintes digitales. Il est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845 avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible, et l’écran est large avec une diagonale de 6.4″ et une résolution Quad HD. Derrière se trouvent trois caméras de 12, 12 et 16 MP, combinées respectivement avec des objectifs standard, un zoom optique 2x et un zoom ultra grand-angle. Il y a deux caméras frontales, équipées de capteurs de 8 et 5 MP. Enfin, ce smartphone dispose d’une batterie de 3 300 mAh et est très léger par rapport à sa taille. Tout cela malgré la certification IP-68 et MIL-STD-810G.

– Apple iPhone 8 ou 8 Plus

Les deux iPhones 8 de la dernière génération se trouvent aujourd’hui à des prix très attractifs, surtout si l’on prend comme référence les canons d’Apple. Aujourd’hui encore, ils offrent des performances haut de gamme, même si leur conception est un peu anachronique car les cadres sont plus épais que la moyenne de la catégorie. Les différences entre les deux modèles ne sont pas si marquées, si l’on exclut la taille : l’iPhone 8 possède un écran Retina 4.7″ à une résolution légèrement supérieure à la HD, tandis que l’iPhone 8 Plus utilise un écran 5.7″ à une résolution Full HD. L’appareil photo du plus petit modèle est unique et ne possède qu’un seul capteur stabilisé de 12 MP, tandis que le « Plus » possède deux modules, tous deux de 12 MP, et peut également compter sur un zoom optique 2x. Les deux smartphones utilisent le processeur Apple A11 Bionic, peuvent être déverrouillés via Touch ID et sont compatibles avec Apple Pay. Ils peuvent être achetés avec 64 ou 256 Go de stockage.

– Samsung Galaxy Note 9

Avec son S-Pen exclusif et ses fonctions de pointe, le Samsung Galaxy Note 9 est l’un des smartphones les plus complets actuellement disponibles, à condition de vouloir utiliser un appareil aussi volumineux tous les jours. Il est doté d’un écran exceptionnel avec la technologie SuperAMOLED et la diagonale 6.4″ à la résolution Quad HD, et est livré avec un stylo capacitif pour prendre des notes ou dessiner sur le verre de l’écran. Sous le boîtier se trouve un processeur propriétaire à octa-core, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage intégré qui peut être étendu par microSD. Nous avons également les mêmes caméras que le Galaxy S9 et une batterie de 4 000 mAh qui assure une bonne autonomie en utilisation.

– OnePlus 6T

OnePlus 6T n’a pas de nom de marque et n’est pas très populaire, sauf auprès des fans de l’industrie, mais c’est l’un des meilleurs smartphones que l’on puisse trouver sur le marché aujourd’hui. Il possède une très petite encoche de chute, un capteur d’empreintes digitales sous verre assez fiable et un écran AMOLED à résolution Full HD aux bonnes qualités techniques. Sinon, il n’y a pas de grande nouvelle par rapport à OnePlus 6 : le boîtier est en verre, les caméras arrière sont deux 16 et 20 MP avec stabilisation optique, la batterie peut être rechargée rapidement. Il est vendu avec Android 9 Pie et il dispose de 8 Go de RAM et de 256 Go d’espace de stockage malheureusement non extensible.

– Samsung Galaxy S10e

Le Samsung Galaxy S10e possède les mêmes composants matériels que le S10 et le S10, ou presque, mais ses dimensions sont beaucoup plus petites et son prix est également plus compétitif. Il ne pèse que 150 grammes et dispose d’un écran OLED dynamique 5.8″ à résolution Full HD, tandis que sous le boîtier se trouve un processeur Exynos 9820 de dernière génération avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible. Le capteur d’empreintes digitales est sur le côté et un peu inconfortable à atteindre, tandis que nous avons une batterie de 3 100 mAh qui offre une durée non exceptionnelle pendant la journée. La charge est rapide, cependant, et les deux caméras arrière sont de 12 et 16 MP, combinées à un objectif lumineux le premier à ouverture variable f/1,5-24, et un objectif ultra grand-angle le second.

– Samsung Galaxy S10 / S10

Le Samsung Galaxy S10 et le Samsung Galaxy S10 sont les derniers smartphones haut de gamme de la société coréenne et sont dotés d’un écran complet avec trou. Cela comprend une caméra frontale sur le S10, et deux caméras frontales sur le S10. Dans ce dernier cas, le trou est légèrement plus grand. Tous deux utilisent la technologie Dynamic AMOLED et sont très lumineux : Galaxy S10 a une diagonale de 6.1″, S10 atteint plutôt 6.4″. Les batteries sont également différentes : 3 400 mAh pour la première et 4 100 mAh pour la seconde. Les deux utilisent les mêmes technologies : un capteur d’empreintes digitales sous verre pour le déverrouillage, trois caméras arrière de 12, 16 et 12 mégapixels avec respectivement un objectif standard, un ultra grand-angle et un zoom optique 2x, et des technologies de chargement sans fil, rapide et inversé pour charger un autre appareil sans avoir besoin de câbles. Côté matériel, les deux utilisent le processeur Exynos 9820 octa-core avec 8 Go de RAM et jusqu’à 1 To d’espace de stockage interne.

– Apple iPhone XR

L’iPhone XR est le smartphone le moins cher d’Apple annoncé fin 2018, mais le mot « bon marché » ne lui convient certainement pas. Il est vendu avec des coquilles de verre presque toutes très colorées et est disponible en noir et blanc ainsi qu’en bleu, corail, jaune et rouge. Comme chaque iPhone utilise iOS comme système d’exploitation, alors que du côté matériel nous trouvons un écran LCD 6.1″, certifié IP-67 pour la résistance aux liquides et à la poussière, une caméra arrière de 12 MP avec stabilisation optique et une caméra avant de 7 MP. Les deux caméras peuvent obtenir des effets de flou, tandis que pour le déverrouillage, nous disposons d’un support de reconnaissance vocale via Face ID. L’iPhone XR utilise le même processeur que XS et XS Max, l’Apple A12 Bionic, et prend en charge le chargement sans fil.

– Apple iPhone X

L’iPhone X n’est plus disponible dans les chaînes officielles d’Apple, mais si vous le trouvez à un bon prix, c’est toujours un excellent smartphone. Il est livré avec 64 ou 256 Go de stockage non extensible et le système d’exploitation est évidemment iOS. L’écran est un excellent 5.8″ OLED fabriqué par Samsung et avec le support HDR, nous avons un cadre en acier et une coque en verre, un processeur Apple A11 Bionic, un support de chargement sans fil et un système de déverrouillage de la reconnaissance faciale avec la technologie propriétaire Face ID, qui fonctionne également avec Apple Pay. Il n’y a pas de pénurie : certification IP-67, double caméra arrière avec capteurs de 12 MP et zoom optique 2x, et accès à l’excellent écosystème d’Apple.

Couvertures d’assurance pour pratiques sportives : les avantages de l’assurance affinitaire
Les avantages d’acheter son smartphone en ligne

Plan du site