Comment configurer le VPN sur Android ?

Surfer anonymement et à l'abri des regards indiscrets est devenu de plus en plus difficile, surtout si nous connectons notre smartphone à un réseau Wi-Fi ou 4G public inconnu : des pirates informatiques qualifiés ou le même opérateur téléphonique peuvent surveiller le trafic entrant et sortant, ce qui permet de suivre notre historique et d'obtenir des informations précieuses sur nos habitudes ; dans le pire des cas, nous pouvons être victimes de phishing ou de vol d'identité qui peuvent compromettre notre réputation sur Internet ou faire de nous des complices de cyber-crimes ! En effet, la question est comment configurer un vpn android ?

Qu'est-ce qu'un VPN

Le VPN (c'est-à-dire Virtual Private Network) est un système de connexion entre deux appareils (par exemple notre smartphone et tout serveur du réseau Internet) qui offre un système de sécurité supplémentaire en plus de la simple connexion Internet : tout le trafic entrant et sortant de cette connexion est protégé par un algorithme de cryptage très robuste, de sorte que personne ne peut intercepter le trafic que nous générons tant que le VPN est actif. Plusieurs services sont disponibles qui offrent un VPN dans le respect de la vie privée et de l'anonymat, et nous permettent de nous connecter à des serveurs à haut débit avec une IP sortante différente de celle obtenue par l'opérateur téléphonique : même ce dernier n'est pas en mesure de surveiller notre trafic et nous pourrons surfer en toute sécurité et sans laisser de traces sur l'internet.

Il est évident que, comme pour tout ce qui fonctionne sur Internet, nous devrons choisir un service VPN fiable, qui ne surveille ni ne suit notre activité et qui offre une vitesse élevée, au point de ne pas remarquer la différence par rapport à une connexion "lisse". Les serveurs rapides coûtent de l'argent, ce n'est donc pas un hasard si les meilleurs services sont payants : heureusement, de nombreux services VPN proposent des applications avec connexion gratuite ou limitation du trafic, ce qui est plus que suffisant pour une connexion occasionnelle ou pour pouvoir essayer un service avant de l'acheter.

Intégration du vpn android

Dans les dernières versions d'Android, les VPN sont gérés directement par le système d'exploitation, qui affiche une notification chaque fois qu'un nouveau service VPN est disponible et affiche une icône (sous la forme d'une clé ou avec le mot VPN) en haut de l'écran, afin que vous sachiez à tout moment si vous surfez effectivement avec un réseau VPN.

Nous n'aurons même pas besoin de faire des configurations compliquées, car il suffit d'installer votre application de service VPN préférée, de la lancer et d'accepter le message d'avertissement qui apparaîtra sur notre smartphone.

Pour l'instant, vous pouvez profiter d'un service VPN à la fois sur Android : pour vérifier les services VPN ajoutés à votre système et choisir celui à lancer, il suffit d'ouvrir l'application Paramètres et de rechercher dans le menu VPN. Sur l'écran qui s'ouvre, on peut voir tous les services VPN configurés par les différentes applications installées sur votre smartphone, plus un bouton pour configurer manuellement un VPN. Étant donné l'abondance de services prêts à l'emploi, nous pouvons également éviter de configurer manuellement un VPN et utiliser immédiatement l'un des services gratuits disponibles dans la deuxième partie du guide.

Les meilleurs services vpn android

Après avoir vu comment le système VPN est intégré sur Android, voyons ensemble les meilleurs services VPN que nous pouvons utiliser sur notre fidèle smartphone Android. Nous avons préféré ne signaler que les services offrant une version d'essai gratuite ou un service limité (une certaine quantité de Go ou de temps), afin de pouvoir tester tous les services et décider lequel activer indépendamment.

ProtonVPN

ProtonVPN est le meilleur service VPN que nous pouvons activer sur Android, car il ne prévoit aucune limite de trafic et de vitesse pour l'accès à ses serveurs.

Sa politique est très transparente à cet égard : les serveurs sont maintenus grâce aux utilisateurs qui s'abonnent, mais 3 serveurs peuvent également être utilisés par des utilisateurs gratuits, sans qu'il soit nécessaire de placer des bannières gênantes ou d'autres méthodes pour gagner de l'argent. Il est évident que ceux qui ont un abonnement auront un plus grand nombre de serveurs disponibles et une vitesse de connexion plus élevée, mais aussi qu'en exploitant l'un des serveurs gratuits mis à disposition de l'application, nous pourrons surfer dans l'anonymat le plus complet et sans laisser de traces sur Internet. Si nous sommes intéressés par le service d'abonnement, nous pouvons nous y abonner ici -> Prix de ProtonVPN

ExpressVPN

L'un des services VPN les plus rapides au monde est sans aucun doute ExpressVPN

ExpressVPN dispose de 160 serveurs dans 94 pays. Nous pouvons donc cacher notre emplacement et notre IP rapidement et facilement en sélectionnant simplement le drapeau du pays où nous voulons apparaître. Le service est accessible gratuitement, sans limite de temps, sans limite de bande passante et avec tous les serveurs disponibles pendant 7 jours, après quoi un abonnement mensuel est nécessaire pour continuer à l'utiliser. Si nous sommes intéressés par l'abonnement, nous pouvons consulter les prix ici -> Prix ExpressVPN

VPN Nord

Parmi les VPN ayant le plus grand nombre de serveurs sécurisés, le NordVPN se distingue certainement

Avec plus de 5000 serveurs VPN dans le monde et une technologie conçue pour protéger toutes sortes d'informations échangées, le NordVPN est un candidat évident pour une place de choix dans le paysage des VPN Android. Tout comme ExpressVPN, nous pouvons essayer n'importe quel serveur sans limite de trafic et choisir n'importe quel serveur que nous voulons pendant 7 jours, après quoi nous devrons souscrire à l'un des abonnements disponibles ici -> Prix NordVPN

Avira Phantom VPN

Le fabricant du célèbre anti-virus Avira propose un VPN gratuit et rapide pour Android, à savoir le VPN Avira Phantom

Le service propose un bon nombre de serveurs VPN au choix, répartis dans différents pays, et vous permet d'activer automatiquement le VPN chaque fois que nous nous connectons à un nouveau réseau Wi-Fi, afin que vous puissiez protéger immédiatement votre appareil mobile. La version gratuite offre une bande passante et un accès au serveur illimités pour un maximum de 500 Mo par mois (elle se réinitialise tous les mois) ; après 500 Mo, nous pouvons continuer à surfer anonymement en nous abonnant directement à la boutique Google Play Store, ou en achetant l'abonnement ici -> Avira Phantom VPN Prices

VPN TunnelBear

Un autre service VPN que nous vous recommandons d'essayer sur un smartphone Android est le VPN TunnelBear

Avec ce service, nous pourrons choisir le serveur VPN à utiliser directement à partir d'une carte, de sorte que nous puissions obtenir immédiatement l'IP de sortie souhaitée et contourner tout bloc régional ou national. Tout comme Avira, TunnelBear VPN offre 500 MB par mois de trafic gratuit, où nous pouvons obtenir la bande passante maximale et choisir n'importe quel type de serveur VPN.

Qu’est-ce qui peut mal tourner lors du chargement d’un smartphone ?
5 conseils simples pour s’assurer qu’une application Android est bien sécurisée

Plan du site