Qu’est-ce qui peut mal tourner lors du chargement d’un smartphone ?

Les smartphones modernes nécessitent tellement d'énergie que la charge quotidienne de la batterie est souvent insuffisante. En cas d'utilisation intensive, il est souvent nécessaire de rechercher des sources d'énergie pendant la journée et de recharger l'appareil chaque fois que cela est possible. À première vue, il n'y a rien d'effrayant. Le smartphone est branché et se charge - comme une lampe de poche ou une brosse à dents électrique, non ? Cependant, il y a certains dangers à prendre en compte lorsque vous chargez votre smartphone. Le risque le plus évident est que le smartphone soit branché sur une prise électrique, un port PC ou une autre source d'alimentation.

Généralités sur les risques

À la maison ou dans un bureau sécurisé, ce n'est pas un problème, mais dans d'autres endroits, un smartphone sans surveillance branché sur une prise électrique est exposé à certains risques. Bien sûr, peu de gens laissent leur smartphone sans surveillance lorsqu'ils le chargent dans un café ou à l'aéroport, mais il est plus probable qu'ils le laissent sur un bureau ou dans la voiture lorsqu'ils le chargent. Cela conduit souvent au vol du téléphone (éventuellement en cas d'effraction), il vaut donc mieux interrompre le processus de chargement et continuer à charger le téléphone plus tard que de le faire voler. Si ce n'est pas possible, vous devez au moins le cacher au mieux. Par exemple, placez des câbles et des bouts de papier, un foulard ou une veste par-dessus. L'option la plus fiable est celle des stations de recharge automatiques spéciales, qui sont de plus en plus utilisées. Chacun d'entre eux est un casier, dans lequel se trouvent des câbles de connexion permettant de charger différents smartphones. Et même dans les hôtels modernes, on trouve souvent des prises dans les coffres-forts des chambres.

Fuites de données

Si vous chargez votre smartphone sur le PC, ou si vous le connectez à un port USB dans une voiture ou un avion, n'oubliez pas qu'en plus de l'alimentation, des données peuvent également être transférées. Ce n'est pas un problème si vous connectez le téléphone à votre propre PC, mais vous devez être prudent avec les PC étrangers et toutes sortes de systèmes de "divertissement embarqué". Les paramètres des smartphones sont différents - souvent, ils se connectent automatiquement via PTP ou MTP et le PC connecté peut accéder à toutes les données du smartphone. Cela est particulièrement ennuyeux si vous avez des photos confidentielles stockées sur votre téléphone. Parce que cela arrive plus souvent qu'on ne le pense que les photos sont téléchargées directement - le téléchargement automatique de photos est un paramètre par défaut dans de nombreux programmes photo, mais aussi dans les boîtes de dépôt et autres services similaires.

Si le smartphone se connecte automatiquement alors qu'il est en mode média amovible (UMS, stockage de masse), le PC peut accéder à toutes les données de la mémoire interne du téléphone. Outre les documents et de nombreux autres fichiers, il peut s'agir de diverses copies de sauvegarde créées par les applications installées. La manière la plus simple et la plus efficace d'éviter ces problèmes est d'éteindre complètement le téléphone avant le chargement et de le laisser éteint pendant le chargement. Dans ce cas, il ne fera que lancer le processus de chargement de la batterie (lorsque le téléphone est connecté à une source d'alimentation), et pourra afficher l'écran de veille correspondant - rien d'autre. Si vous ne voulez pas le faire parce que vous devez rester en ligne, vous devez vérifier soigneusement les paramètres de votre smartphone. Si votre téléphone vous demande quel mode utiliser lorsque vous le connectez à un PC ou dans les paramètres, il est préférable de sélectionner l'option "Charger uniquement" afin de pouvoir choisir d'autres paramètres temporaires si nécessaire. Certains smartphones vous permettent également d'activer un code de sécurité qui doit être saisi pour établir une connexion avec un PC. Pour certains smartphones Android, il existe des applications qui permettent également de mettre en place une telle protection.

Infection virale

Cette menace n'est pas si importante, mais vous devriez également y réfléchir. Un smartphone Android dont le mode de débogage est activé peut recevoir des commandes de l'administrateur via le port USB. En outre, des applications peuvent souvent être installées dans ce cas, y compris des applications nuisibles. Tout smartphone qui fonctionne en mode disque dur fonctionne comme une clé USB ou un disque dur externe, et un PC infecté peut copier des virus sur le téléphone. Cela n'est pas nocif pour le smartphone lui-même, mais il peut infecter d'autres ordinateurs la prochaine fois qu'ils sont connectés à des PC.

Se protéger est assez facile ici - il suffit de désactiver le mode de débogage (vous pouvez généralement le trouver sur Android sous Paramètres/Applications/Développement) et de s'assurer que l'installation d'applications provenant de sources inconnues est interdite (Paramètres/Applications). En outre, vous ne devez pas utiliser le type de connexion UMS (support amovible) sur les smartphones si possible (pas seulement sous Android) et utiliser plutôt MTP ou PTP. Un logiciel de sécurité pour smartphone avec un composant antivirus est également utile pour se protéger contre cette menace. Un chargeur mal adapté peut avoir de nombreuses conséquences compliquées et très désagréables pour un smartphone. Les expériences montrent que la plupart des smartphones peuvent être chargés à partir de n'importe quel chargeur doté d'une connexion appropriée - mais la charge ne fonctionne généralement pas correctement et prend trop de temps. Cela peut entraîner une charge incomplète de la batterie, une surchauffe, ou l'arrêt ou le redémarrage du téléphone. Cela peut entraîner la perte de données et même endommager définitivement le smartphone. Cela peut sembler être une histoire d'horreur, mais cela arrive assez souvent, surtout avec les appareils actuels à forte consommation d'énergie.

Le plus simple, bien sûr, est d'utiliser "uniquement le chargeur fourni", comme le recommande le fabricant. Mais dans la vie réelle, ce n'est pas toujours possible. Si vous utilisez un chargeur étranger pour la première fois, vous devez donc suivre les règles suivantes:

  • La chose la plus sûre à faire est d'éteindre le téléphone pendant la charge.
  • Remplir le téléphone toutes les cinq minutes pendant les 20 premières minutes. S'il est anormalement chaud, débranchez immédiatement le chargeur ! Cependant, n'oubliez pas que les smartphones modernes, en particulier, chauffent souvent lorsqu'ils sont chargés - c'est tout à fait normal. Vous devez donc savoir à quel point votre smartphone chauffe pendant la charge normale afin de pouvoir déterminer s'il surchauffe avec un chargeur étranger. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas éteindre votre smartphone pendant la charge, vous devez prendre des mesures pour vous protéger contre les fuites de données - voir les conseils ci-dessus. Si vous utilisez votre smartphone pendant la charge, par exemple avec la navigation GPS ou parce que vous regardez une vidéo, n'oubliez pas de vérifier régulièrement le développement de chaleur et l'indicateur de batterie de votre smartphone - les modèles actuels consomment souvent plus d'énergie que celle ajoutée par la charge. Si c'est le cas, vous aurez besoin d'un chargeur plus puissant.
5 conseils simples pour s’assurer qu’une application Android est bien sécurisée
Autorisations d’application sur Android 8 : le guide complet

Plan du site