Comment ajouter une empreinte digitale sur Android ?

Comment enregistrer des empreintes digitales sur Android ou humanoïde pour obtenir un verrouillage sécurisé de votre téléphone, rapide à déverrouiller ? Pour protéger la confidentialité d'un smartphone, on utilise généralement des codes PIN ou des chemins de déblocage des premiers téléphones portables, même s'ils ne garantissent pas toujours une authentification maximale, surtout si la personne qui veut accéder à notre appareil sous de faux prétextes connaît les habitudes ou les mots de passe les plus courants. Afin d'obtenir un niveau de sûreté plus élevé, on peut donc définir l'ouverture par empreinte digitale, qui est maintenant accessible sur de nombreux appareils Android, même à faible coût, et qui offre un très haut niveau d'authentification. Dans ce guide, il vous est montré comment mettre votre empreinte digitale sur Android pour l'écran de blocage ; pour rendre le guide plus complet, il vous est montré également comment ajouter le blocage susmentionné sur WhatsApp, l'application de messagerie la plus utilisée qui offre un système de blocage des empreintes digitales dédié et séparé. Quels sont les applications qui utilisent le lecteur d'empreintes digitales de votre smartphone humanoïde ?

Comment enregistrer votre empreinte digitale sur Android ?

Les smartphones Android peuvent être personnalisés par différents fabricants de téléphones, ce qui rend la procédure d'ajout de l'empreinte digitale différente d'un téléphone à l'autre. Afin de rendre ce guide aussi complet que possible sur le sujet, on a rassemblé les procédures de déblocage de tous les principaux fabricants de smartphones Android afin de pouvoir suivre la bonne procédure en fonction du téléphone qu'on a. Si on possède un téléphone tactile Xiaomi, on peut définir l'empreinte digitale en appuyant sur l'application Paramètres, en appuyant sur Mot de passe et Sécurité puis en ouvrant l'élément déverrouillage par empreinte digitale. Le système vous demandera le mot de passe de sûreté du système, puis vous pourrez ajouter une ou plusieurs fingerprints au système, de sorte que vous pourrez déverrouiller le dispositif uniquement en plaçant votre doigt sur le capteur de fingerprints, placé au dos ou sous l'affichage du dispositif.

Si vous avez un tactile Samsung, allez dans l'appli Paramètres, sélectionnez Données biométriques ou l'affichage Verrouillage et sécurité, suivez les instructions à l'écran pour ajouter une empreinte digitale récente, appuyez sur Terminé, activez le bouton de l'entrée déverrouillage avec empreinte digitale.

Si on possède un tactile Huawei, les étapes sont similaires à celles vues précédemment ; on définit d'abord une méthode de verrouillage classique, séquence, code PIN ou mot de passe, puis on va dans l'appli Paramètres, on ouvre la section Sécurité et confidentialité, identification des empreintes digitales, gestion et enfin on appuie sur l'élément, nouvelle empreinte digitale. Il suffit de suivre les instructions à l'écran pour ajouter correctement une ou plusieurs empreintes plantaires à l'appareil.

Si vous avez un tactile générique avec Android, il suffit d'activer le menu, sécurité ou d'aller dans le menu de l'affichage de verrouillage pour définir votre empreinte digitale afin d'activer votre téléphone. Comme vous pouvez facilement le deviner, l'ouverture par fingerprint ne remplace pas la saisie du mot de passe du système ou d'un code PIN d'ouverture, qui peuvent toujours être utilisés comme méthode d'ouverture de secours, pour rendre le système vraiment sûr, choisissez un mot de passe du système ou un code qui est de toute façon difficile à deviner, pour empêcher un attaquant de contourner le verrouillage par empreinte digitale et d'utiliser les informations en sa possession pour entrer dans le téléphone. Pour en savoir plus sur ce sujet, il vous est recommandé de lire le guide protection des smartphone et ouverture d'écran plus sûr pour humanoïde.

Comment ajouter le blocage susmentionné sur WhatsApp ?

Afin d’améliorer la confidentialité de son appli, WhatsApp a annoncé l’arrivée d’une couche de sûreté supplémentaire. Désormais, les utilisateurs de smartphone Android pourront en effet fermer l’appli grâce au liseur de fingerprints. Cette fonctionnalité récente fait suite à celle déjà disponible sur iOS. Depuis février dernier, les utilisateurs d’iPhone peuvent en effet utiliser Face ID ou Touch ID pour verrouiller WhatsApp afin que les conversations restent privées. Cette appli l’avait déjà activée sur la version bêta de l’application en août dernier, mais elle arrive désormais sur la version finale. 

Un bon moyen d’empêcher vos proches d’accéder à vos conversations privées si vous souhaitez qu’elles restent confidentielles. Pour ce faire, WhatsApp explique la démarche sur son blog et elle est particulièrement simple. Allez dans l’appli, sélectionnez « compte », rendez-vous dans « confidentialité ». Appuyez sur « verrouillage par empreinte digitale » et activez l’option « déverrouiller avec l’empreinte digitale ». Cette appli vous permet par ailleurs d’affiner plus finement le paramètre. Il est ainsi possible de sélectionner si l’appli va demander l'ouverture à chaque fois que vous l’ouvrez, si le verrouillage s’activera au bout d’une minute ou au bout de 30 minutes. Par ailleurs, en verrouillant WhatsApp avec le fingerprint, vous pouvez demander à ce que les notifications ne s’affichent plus entièrement lorsque vous sortez de l’application.

Quels sont les applications qui utilisent le liseur d'empreintes digitales de votre smartphone humanoïde ?

- Les applications Google les plus populaires, réunies au même endroit

Les services Google Mobile sont une collection d'appli et d'API Google qui permettent d'assurer plus facilement la compatibilité d'une fonctionnalité sur différents portables. Ces applications fonctionnent ensemble pour garantir une expérience utilisateur optimale sur vos appareils dès la première utilisation. C'est le moyen le plus simple et le plus rapide pour les utilisateurs de trouver ce qui les intéresse sur le Web et sur leurs Android. Google Chrome pour portable permet aux utilisateurs de naviguer rapidement sur le Web tout en consommant jusqu'à 50 % de données en moins. 

Avec l'appli YouTube, les utilisateurs peuvent regarder des vidéos récentes, s'abonner aux chaînes qu'ils aiment, partager des contenus avec leurs amis et ce, depuis n'importe quel appareil. Avec plus d'un million d'applications, la plus grande bibliothèque de livres numériques au monde, des millions de titres musicaux et des milliers de films, vous trouverez toujours votre bonheur sur Google Play. Avec les fonctions Google, vous avez le choix, vous pouvez choisir de pré-installer les fonctions Google sur certains portables au cas par cas, de même que vos propres appli, des appli tierces et d'autres applications du projet Android Open Source. Bien sûr, les clients peuvent également installer les applications de leur choix depuis le Google Play Store.

Conclusion

L'utilisation de l'empreinte digitale pour fermer votre Android est désormais un geste courant, étant donné l'utilisation généralisée du liseur d'empreintes plantaires sur pratiquement tous les téléphones vendus au cours des 5 dernières années. Si on est nouveaux dans le monde Android ou si on a récemment acheté le premier tactile, on suit les conseils ci-dessus pour renforcer immédiatement la sûreté d'un téléphone, en bloquant à la fois l'accès à l'affichage de l'appli et l'accès à l'application WhatsApp, qui sera certainement la plus utilisée sur le nouveau téléphone également. Si le tactile est équipé d'une ouverture par reconnaissance faciale, il vous est recommandé de l'utiliser comme méthode de sûreté, tant si le liseur d'empreintes plantaires est présent que s'il est absent, les systèmes d'identifications modernes sont très sûrs et vous permettent de déverrouiller rapidement votre téléphone en le regardant simplement ou plutôt en regardant dans la caméra frontale.

Qu’est-ce qui peut mal tourner lors du chargement d’un smartphone ?
5 conseils simples pour s’assurer qu’une application Android est bien sécurisée

Plan du site